Je suis actuellement en "pause professionnelle". J'ai quitté mon précédent job il y a un mois et demi, un départ "négocié" comme j'ai coutume de le dire.
Ayant été au bord du burn-out et ayant vécu plusieurs évènements familiaux lourds depuis 3 ans, je profite maintenant de quelques mois de répit - qui ne sont d'ailleurs pas du luxe...
Je suis encore fort fatiguée (la ch'ti en moi qui cause) et tendue nerveusement. Une petite contrariété peut facilement me faire sortir de mes gonds, de manière inattendue et disproportionnée - c'est ce que j'appelle mon réservoir de colère et de frustration, qui déborde toujours il faut croire.
[il est d'ailleurs de mon devoir de trouver toutes les manières possibles et justes de le vider. Sans en faire pâtir les autres. J'y travaille et .... j'en reparlerai]
Bref, ça c'était pour planter le décor. J'aurais pu le résumer d'ailleurs, en écrivant qu'en ce moment, mon crédo c'est "foutez-moi la paix!". Ouais. En vrai, c'est pas souvent applicable. Mais beaucoup plus souvent qu'avant, et ça j'en ai besoin.
Bref-bis, venons-en au coeur du sujet.
Je suis donc en ce moment plutôt en "retrait" de la société.
Quoique.
Pas tant que ça.
Parce que d'une part je suis plutôt présente sur le web, ou d'autres plate-formes collaboratives où j'échange avec pas mal de personnes. Ensuite parce que je continue ou débute des activités qui me "mêlent au monde". Enfin, parce que j'ai des p'tits loulous.
Pas tant que ça.
Parce que d'une part je suis plutôt présente sur le web, ou d'autres plate-formes collaboratives où j'échange avec pas mal de personnes. Ensuite parce que je continue ou débute des activités qui me "mêlent au monde". Enfin, parce que j'ai des p'tits loulous.
J'ai justement pris part mardi soir au conseil d'école du grand, en tant que parent délégué.
Hé bien... c'était bien. Pas seulement parce que l'atmosphère était plutôt détendue, cordiale et constructive.
Mais aussi parce que j'ai participé. J'ai contribué. A ma mesure certes. Je me suis dévouée pour le compte-rendu (ben oui, j'aime écrire, et ça m'aide à rester concentrée!), j'ai posé des questions, demandé une petite modification du règlement intérieur, et en ma qualité de secrétaire de séance, je signerai ce nouveau règlement intérieur.
Ca peut paraître peu, voire anecdotique, d'autant plus quand vous avez déjà animé maintes réunions dans un contexte professionnel.
Mais, cette fois, peut-être parce que cela fait un mois et demi, pour la première fois depuis 13 ans, que je n'ai pas eu d'activité professionnelle (mais au combien d'autres activités, d'ailleurs...), j'ai ressenti du plaisir à contribuer, à ma petite mesure, à la société.
Une amie m'avait dit que lorsqu'on élève des enfants, on participe à la société, mais avec un résultat seulement vingt ans plus tard. Elle, avait eu besoin d'une contribution plus "immédiate", et avait toujours travaillé.
Je crois que j'éprouve ce même besoin. Peut-être l'éprouvons-nous tous à des degrés différents. Ou pas.
Quand ma mère est décédée, j'ai dit à son enterrement qu'à son image, je veux être une femme active dans la société, et qui veut le meilleur pour ses enfants". Je pense toujours que cette phrase est très juste pour moi.
Je dois seulement trouver une nouvelle forme (rémunérée !) de contribuer, qui me convienne mieux que la dernière. Je suis sur le chemin.
Bon chemin Annne So! C'est important d'etre en accord avec soi meme et ses besoins et ce, aussi dans la vie pro!
ReplyDeleteMerci Catherine ! Tu arrives à trouver l'équilibre, de ton côté ?
DeleteTon billet m'interpelle. Sans doute parce que j'accompagne des personnes qui pensent que parce qu'elles ne travaillent pas, elles ne servent à rien et ne contribuent pas. Voilà à mon sens une magnifique ineptie.
ReplyDeleteJ'aime cette idée de faire ce qui est juste pour soi, quand ça sonne juste à l'intérieur.
Quoique l'on fasse (sauf évidemment dans une certaine forme de marginalité), on contribue.
Fort heureusement.
Je te souhaite une bonne pause et de belles contributions :))
Merci Cloudy !
DeleteEt je sens que cette pause est aussi une période de créativité. Après tout, c'est cela qui a permis que je commence ce blog ! J'en dirai un peu plus ce soir ou demain.
Comment est-ce que tu "accompagnes des personnes" ? C'est ton boulot ?
Oui je suis conseillère emploi. Lorsque je dis personne, il s'agit donc de chercheurs d'emploi (et aussi des salariés, qui parfois, se demandent s'ils ne feraient pas mieux de quitter leur boulot. Ce à quoi je réponds, si ça sonne juste : allez y !).
DeleteTrès bon we :)