Un des moyens que j'expérimente en ce moment pour me recentrer, me déteeeendre (parce que, oui, tu l'auras compris, je suis une grande nerveuse - ouh la, je me mets à écrire comme Roca ou Cloudy ! ;-) ), vivre l'instant, c'est d'occuper mes mains.
En temps normal, mes mains
- grattent un peu les petites peaux autour de mes ongles, mais plutôt rarement finalement
- jouent avec la bague que je porte à l'annulaire droit
- tapent sur un clavier
- tiennent un livre
- tournent le volant....
Je réalise que j'ai du bol, pas de grignotage d'ongles, pas de méchant tic/toc.
Depuis que je suis plus libre, je leur propose de nouvelles activités. Et, ma foi, elles aiment plutôt bien.
- elles guident le tissu sous l'aiguille de la machine à coudre - bon, je frime là, j'ai cousu qu'un seul truc, hein... mais c'était bien.
- elles guident, tissent, nouent les fils des bracelets brésiliens
- elles découpent le papier pour fabriquer de petites maisons
- elles vernissent patiemment les ongles de leur copine
Julia Cameron écrit "Pour créer, nous utilisons les ressources de notre "puits intérieur".[...] Toute action régulière et répétitive peut amorcer le puits. [...] Le travail d'aiguille, régulier et répétitif par définition, à la fois adoucit et stimule notre artiste intérieur."
Je n'ai pas la prétention d'être ou de devenir une artiste, en revanche tendre vers plus de créativité dans ma vie de tous les jours est un objectif qui me plaît, et nourrir mon être intérieur (qui est un grand affamé, chez moi!) m'est une nécessité. Voilà pourquoi tout cela me parle et me plaît.
Et vous, que faîtes-vous de vos mains ?
Anne-So, bravo pour ton blog, je viens de voir (... bien en retard) le lien chez Christie!
ReplyDeleteChez moi les aiguilles jouent aussi un très grand rôle. Parfois un peu obsessionnel, j'avoue; mais c'est une telle source d'apaisement, d'inspiration - voire de méditation! Julia a bien raison: occuper ses mains, c'est se libérer l'esprit :)
Coucou Marie, merci pour tes encouragements !
DeleteJe me mets au crochet justement en ce moment, pas aussi "fluide" que les bracelets brésiliens, mais j'aime bien tout de même ! Je reviendrai aussi au tricot un de ces jours je pense... Bienvenue ici en tout cas !!