Monday, February 24, 2014

Grippe et cinéma !



L'un des seuls avantages de la grippe (avec le fait de réaliser brutalement quelles sont tes plus hautes priorités, car tu ne peux traiter que les n°1 (ta survie) et n°2 (tes enfants si ton mari n'est pas dispo, et encore, en mode effort mini-minimal) ), c'est de pouvoir rattraper ton retard cinématographique - merci la VOD (ou le net...).

Je précise que je sors (péniblement) d'un cas de grippe, on va dire... 3 sur une échelle de 4.
Le niveau 4 étant, pas de bol, celui où tes yeux ne sont même pas capables de supporter un écran, ton cerveau pas en mesure de processer plus de 4 mots à la suite (c'est donc mort aussi pour la lecture). Là, c'est juste le marasme, c'est tout, j'ai connu ça l'année où j'ai débuté ma vie professionnelle, le bonheur.

Non, là, j'ai eu la "chance" d'encore pouvoir mater la télé. Hé ben, c'est dingue comme j'ai profité, en fait - et, nous sommes d'accord, je zappe allégrement tous les détails négatifs, pénibles, voire sordides qui ont constitué le reste de mes journées.....

A épingler à mon tableau de chasse, il y aura eu :

- [..... Trou de mémoire de celle qui est encore convalescente et a quand même bien morflé pendant ces quelques jours.....]

- Grand Central. Ah, ces films français et leur fin en queue de poisson, ça me laisse toujours un peu sceptique... Cependant, j'ai beaucoup aimé rentrer par le biais de ce film dans l'univers de la centrale nucléaire, et l'intrigue amoureuse et sociale traitée par la réalisatrice. Peu de dialogue, mais beaucoup de belles images et de présence... Plutôt bien !

- Camille redouble. Superbe ! Merci les copines (marijo, notamment!) de me l'avoir conseillé ! J'ai été très émue par le personnage principal, notamment quand il retrouve ses parents disparus et veut à tout prix garder une trace de leurs voix. Comme je comprends cela ! Yolande Moreau y est juste parfaite, l'histoire sensible et sans longueurs... Je conseille vivement.

- Le Congrès. Ah, Robin Wright.... En plus d'être belle, elle fait des choix intelligents.... Difficile à décrire, ce film, un mélange de réel et d'animation, de la poésie, de la science-fiction.... beaucoup aimé, même son côté bizarre.

- Un bonheur ne vient jamais seul. Mouais.... Bon, Sophie Marceau a une ligne superbe, des enfants parfaits, un très bel appart... Gad Elmaleh change du tout au tout entre le début et la fin du film... Bref, on aimerait y croire...

Parce qu'il me faut rajouter une chose : j'ai pu mater des films qui me plaisaient à MOI, et n'avaient pas à recevoir l'aval de l'homme (il n'y a que "Un bonheur n'arrive jamais seul" qu'on a regardé ensemble, et, franchement, ce n'est pas mon préféré.... Ca change tout !

Voilà, je ne vous la souhaite pas, cette grippe, mais de pouvoir déconnecter 2 heures, sans culpabilité aucune, devant un film de qualité, ça, si ! :)

[ce qui me fait aussi réaliser que cet épisode grippal m'en dit long sur ma difficulté à lâcher le non-urgent et à vraiment me faire plaisir, d'habitude....]

5 comments:

  1. J'ai vu Camille redouble et le Bonheur.
    Je n'ai aimé aucun des deux, sinon comme tu le décris le rapport à la mère, cette manière de vouloir capter les instants, le souffle, les souvenirs. Bouleversant.
    Pour le reste je n'ai pas été convaincue.
    Quant au 2d, à moins d'être accro à a la dame Marceau ou au Gad, il est urgent de passer son chemin

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu devrais tenter "Le congrès", je serais curieuse de savoir ce que tu en penses ! :)

      Delete
  2. Moi j'adore choisir les films et les visionner chez moi ou aller au cinéma seule
    Je déteste et évite de "Recevoir l'aval de l'homme" :
    j'ai beaucoup aimé "Camille redouble"
    Il y a aussi un livre que j'ai beaucoup apprécié (le film dont vous parlez Grand central me le rappelle)
    La centrale d'Elizabeth Filhol






    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour le livre, je viens de l'ajouter à ma liste ! Moi aussi, j'apprécie d'aller au cinéma seule...

      Delete
  3. Camille redouble m'a beaucoup touchée aussi. A la même époque j'avais vu Du vent dans les mollets qui surfe aussi sur la vague de la nostalgie et sui est très beau.
    Aucune envie de voir le film avec Sophie Marceau et tu me confortes dans mon opinion!
    Je n'ai pas vu Le Congrès, mais avec Robin Wright j'ai vu Perfect Mothers, un film où elle est sublime aussi mais qui m'a mise très mal à l'aise, si tu le voies j'aimerais savoir ce que tu en penses...
    Dernièrement, la VOD m'a permis de rattraper mon retard et de regarder Blue Jasmine et Elle s'en va, avec Catherine Deneuve, que j'ai bcp aimé.

    ReplyDelete