Wednesday, February 12, 2014

Bilan littéraire 2013

 
Mon livre le plus marquant de l'année et aussi ma couverture coup-de-coeur !

Ça fait un moment que je l'ai commencé, ce billet, et il n'avançait pas. Grrr!

Alors, je vous le livre en l'état, parce que je le veux, ce bilan littéraire 2013, mais je n'arrive pas à le ficeler comme celui de 2012, avec un commentaire sur chaque ouvrage (2012 ! Hé oui, ça fait plus d'un an que j'écris ici... Cool.).

Ce que je peux juste vous dire, de manière synthétique, c'est que j'ai eu besoin de livres légers, par moments cette année, et que les "Gilles Legardinier" ont alors parfaitement fait l'affaire.
Que cet été, j'ai été quasi coup-sur-coup chamboulée par des livres ayant trait à la maternité difficile ("Le confident", et "Karitas, sans titre") ; que j'ai lâché deux ouvrages en cours de route, car trop sombres ou durs pour moi (les deux premiers ci-dessous). Que j'ai eu plusieurs gros coups de cœur. Bref, une belle année avec les livres pour compagnons !

Les Bouquins que j'ai lâchés en cours de route
C'est pourtant assez rare, chez moi, mais ces deux-là m'ont dérangée ou perturbée à un moment où j'avais besoin d'humour et de légèreté. Tant pis!

- "Les corrections", de  Jonathan Franzen. La 4ème de couv' parle d'un humour féroce, il l'était un peu trop pour moi !

- "Le chant du bourreau", de Norman Mailer. Amandine, tu me l'avais recommandé, je confirme qu'il sent le Grand Livre, mais cette descente aux enfers au début du roman a eu raison de moi : trop flippante pour moi à ce moment de mon année 2013 ! Je le reprendrai plus tard.

Ceux pour lesquels j'ai écrit un rapide feedback
- Deux romans de Gilles Legardinier : "Demain j'arrête !" et "Complètement crâmé!". Légers, sans prétention et savoureux. Je les ai découverts en demandant un jour à ma bibliothécaire un roman "gai, joyeux pour me remonter le moral car une tuile vient de me tomber sur le nez" ! Mission accomplie.

- Karitas, sans titre, de Kristin Marja Baldursdottir
Un des livres forts de cette année.
J'ai failli parler longuement de ce roman dans un post, et puis, non, le "momentum" était passé. Un superbe récit, qui vous emporte, qui parle magnifiquement des femmes, des climats rigoureux, des solidarités, de la solitude, de la place de l'artiste dans notre vie... Mais aussi un roman qui m'a sacrément secouée, avec des épreuves terribles... Je suis une grande sensible, décidément !

- "1Q84" de Haruki Murakami
Un roman prenant, haletant, mais dont les thèmes m'ont dérangée, j'en suis ressortie avec une certaine gêne. J'ai décidé de ne pas poursuivre avec les tomes suivants, même si j'aurais donné cher pour connaître le fin mot de l'histoire !

- "Pense à demain", Anne-Marie Garat.
J'ai enfin terminé cette saga à 3 tomes, dans laquelle je me suis littéralement immergée. J'y ai aimé énormément de choses : l'écriture, le souffle épique, le roman historique, la profondeur des personnages, suivre une famille sur plusieurs générations, les non-dits et les secrets, leur impact....
A vrai dire, j'ai même relu le tome 2, "L'enfant des ténèbres", dans la foulée, et je n'exclue pas de relire le tome 1 cette année !

Les autres
- "Le Rocher de Tanios" d'Amin Maalouf (+++)
- "Certaines n'avaient jamais vu la mer", de Julie Otsuka. (+++)
- "Un jour",  de David Nicholls (++)
- "Le dernier juif", de Noah Gordon.(+++)
- "Les désorientés", d'Amin Maalouf. (++++)
- "La vérité sur l'affaire Harry Québert" (++++)
- "La maison aux esprits", d'Isabel Allende (++++)
- "Le confident", d'Hélène Grémillon (++++)

Et peut-être "encore" d'autres, mais je n'arrive plus à me souvenir ! Entre ceux que j'emprunte à la bibliothèque, ceux qu'on me prête et les rares que j'achète !

Je suis preneuse de tout conseil pour 2014 !

Je peux déjà vous dire que je compte sur ma liste :  "L'éveil de mademoiselle Prim", "La dernière Fugitive" (merci Emmanuelle), "Méditer au travail pour concilier sérénité et efficacité" (hop, déjà commandé celui-là), "Le restaurant de l'amour retrouvé" (merci Flo), "Les débutantes", "Samedi"....
De belles heures en perspective !

Et vous, c'était quoi vos coups de coeur 2013 ?

6 comments:

  1. j'ai aimé récemment les nouvelles d'Alice Munro, le prix Nobel de littérature, et le coeur cousu de Carole Martinez. Je note tes choix dans mon carnet

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coeur cousu, lecture de l'année dernière et aussi un très gros coup de coeur !
      Alice Munro, ça me dit quelque chose, je vais aller voir. Merci pat !

      Delete
  2. Juste avant le bonheur!! Je l'ai fini cette nuit top top top!

    ReplyDelete
    Replies
    1. "cette nuit", ça devait être bien ! Je l'ai rajouté à ma liste. C'est bien écrit ?

      Delete
  3. Oh, dommage pour Les corrections, pour moi c'est un grand livre!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouaip, faudrait peut-être que je re-tente à un moment où je suis bien zen !! :)

      Delete