Cela faisait peut-être 2 ans que je ne l'avais pas cuisiné, et j'ai été enchantée de le savourer de nouveau la semaine dernière.
Je pense que c'est une recette qui gagne à être connue, et je la partage donc avec vous aujourd'hui : mon gratin-purée de courgettes (ou comment réussir à faire avaler ces délicieux légumes verts à vos enfants - chez moi, c'est la seule méthode qui marche !).
Les ingrédients :
Dans la version de la photo, il n'y avait pas du tout de gruyère (quelques problèmes de ré-approvisionnement... et puis je n'en suis pas fan).Si elles ne sont pas bio, j'épluche les courgettes. Je les coupe en rondelles et les fais cuire à la vapeur environ 20 minutes.
- 6 à 8 courgettes (en fonction de leur taille)
- 4 grosses cueillers à soupe de crème fraîche liquide (un peu moins d'une briquette de 20cl)
- 1 gousse d'ail
- 1 oeuf
- 1 c. à soupe de farine
- du gruyère râpé (optionnel)
Je les mixe ensuite au robot avec la gousse d'ail (j'enlève le germe), l'oeuf entier, la c. à soupe de farine, un peu de gruyère râpé si vous aimez (vous pouvez aussi ne pas en mettre, ou le réserver pour faire gratiner), la crème fraîche.
On transvase dans un plat à gratin, et on recouvre éventuellement de gruyère râpé.
Puis, zou, au four à 200°C pour environ 20-25 minutes.
J'ai concocté cette recette à partir de celle-ci très basique trouvée sur marmiton (gratin de courgettes ultra-facile) et des très nombreux commentaires qu'elle avait suscités, en faisant mon "marché" parmi les propositions des internautes (rajouter de l'ail, faire gratiner, etc...).
Vous avez déjà remarqué que souvent, sur Marmiton, les internautes donnent une bonne note à une recette tout en précisant qu'ils ont ajouté ceci, modifié cela, enlevé quelques ingrédients, et se retrouvent au final avec un plat très différent (et souvent très intéressant!) ? :oD
Bon appétit !
Je vais le tenter, c'est certain!
ReplyDeleteCool ! Tiens, on surfe de concert tard le dimanche soir.... :o)
DeleteJe le fais ce soir ;-))
ReplyDelete