Saturday, March 2, 2013

Parcours à Paris

Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? Alors, on va dire qu'il n'est pas trop tard pour que je vous parle de notre virée en famille à Paris, qui date de tout début janvier !

J'adore quand les blogueuses racontent leurs escapades, en famille ou pas, et donnent des bons plans pour réussir un voyage.
Maintenant que j'ai mon propre blog, je vais me faire un plaisir de vous faire part des bonheurs de ce court séjour.

Bon à savoir, nous étions avec mes 2 loulous de presque 3 ans et 8 ans ("et demi", important à cet âge !). C'est la première fois que nous tentions vraiment une virée comme celle-là, dans une grande ville, en choisissant de sauter allégrement les siestes du petit dernier.

Ce dont je vais vous parler ici est donc tout à fait faisable avec de jeunes enfants !

Dans l'ordre des photos :

- cette vue de la Tour Eiffel de nuit, sous la pluie, c'est notre arrivée dans la capitale, en remontant les quais, avec une courte halte sur le Pont Mirabeau - que mon grand voulait voir après avoir appris la poésie du même nom, d'Apollinaire. Vive émotion en voyant la dame de fer, pour nous qui avons vécu en région parisienne pendant environ 8 ans.

- La Tour Eiffel, de tout près, le matin du 1er jour ! Plus exactement, du dessous, car nous n'avons pas pu réserver les billets sur le net (bon à savoir, c'est possible si on s'y prend bien à l'avance) et la longueur de la file d'attente était redhibitoire ! Bonheur de ce jour, un grand ciel bleu et un magnifique soleil !
Deux très bonnes idées, en passant, pour visiter Paris : la trottinette pour le grand (et la poussette pour le petit bien sûr), et prendre le bus ! Ca amuse les enfants, c'est plus sympa que le métro, et ça fait visiter en même temps ! L'appli iphone RATP nous a bien aidés sur ce coup-là.
Nous avons déjeûné le midi dans un petit resto sympa du 7e arrondissement, le Café du Marché (rue Cler) : accueillant, prix raisonnables, pas bondé. Merci à l'ami parisien qui nous y a emmené !

- Un bus plus loin entre la rue St Dominique et le pont des Arts (ben, oui, on l'avait vu dans "Un monstre à Paris" :) ), nous voici devant une tonne de cadenas ! Je ne me rappelais pas du tout de cela (on en trouve sur d'autres ponts aussi), et vérification faite, c'est une pratique qui a débuté en 2008 (effectivement après que nous ayions quitté la région parisienne) : ces cadenas signés ou gravés illustrent l'amour de ceux qui les ont accrochés là.... Je suis dubitative sur la beauté de la chose, mais c'est sans conteste marquant pour les esprits !
Cependant, attention si cela vous tente : on apprend sur la page wikipédia correspondante que ces cadenas disparaissent parfois, voire sont-utilisés par des artistes..
 Pas de photo pour la suite de l'après-midi : juste en face du Pont des Arts, nous avons pénétré dans la Cour Carrée du Louvre (quelle beauté, mis à part les échafaudages pour travaux..), puis logiquement continué en contournant la Pyramide et en remontant le jardin des Tuileries.
 En bonne provinciale que je suis maintenant, je n'avais pas du tout anticipé la file d'attente monumentale devant Angelina ! Nous avons dû déambuler pas mal de temps avant de trouver un autre endroit où déguster un chocolat chaud, finalement près de l'Opéra Garnier.
- Le soir, une occasion en or d'aller visiter l'expo Hopper (sans enfants, cette fois)!

- Un petit cliché dans la station "Concorde", en rentrant le soir. Un petit rappel (merci encore Wikipédia) : ces carreaux de céramique reconstituent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

-  Toujours sur le chemin du retour après l'expo, ambiance parisienne nocturne comme je les aime, en sortant du métro St Georges.

- Virée à la Cité des Enfants, à la Villette, le lendemain matin (ok, cette fois on a pris le métro pour y aller). J'avais réservé sur internet les 2 parcours : le "2-7 ans" pour mon p'tit loulou, le "5-12 ans" pour le grand. Ils se sont régalés tous les deux, le grand avec papa, le petit avec maman. Les activités sont nombreuses et variées, et chaque enfant peut y trouver son compte. Du côté des petits, je conseillerais d'y aller à un adulte pour un enfant, pour vraiment laisser au petit bout le choix de son parcours, et se consacrer à lui. Pour les grands, c'est moins nécessaire.

- Cette photo un peu grisâtre de la Seine entre l'île de la Cité et l'île St Louis ne rend pas vraiment hommage au lieu, mais me rappelle bien que nous sommes allés voir Notre Dame de Paris dans l'après-midi (de l'extérieur, encore trop de queue pour y rentrer avec les enfants), et qu'elle m'a paru toujours aussi majestueuse et complexe.

- Et enfin, pour terminer le séjour, nous sommes passés par les Galeries Lafayette, afin de dénicher un cadeau de remerciement pour nos hôtes, et admirer la Grande Verrière, superbe et impressionnante.


Au final, de beaux souvenirs en famille, un petit dernier qui a fait de petites siestes en poussette et a été vraiment sympa, un grand ravi (même si un peu frustré des trop longues files d'attente qui nous ont fait abandonner l'idée de monter sur la Tour Eiffel et la grande roue des Tuileries), l'envie d'y retourner bientôt.....

3 comments:

  1. Cette ville est décidément magnifique et recèle des trésors insoupçonnés.
    Je m'y rends une à deux fois par moi et ne m'en lasse pas.
    Merci pour ce partage :))

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour le commentaire, et quelle chance ! Et tu explores un peu plus à chaque fois ?

      Delete
    2. Acte manqué "une à deux fois par moi" (huuum)
      Mon compagnon habite Paris depuis plus de 10 ans, ce qui facilité grandement les choses.
      J'ai mes quartiers préférés et petites habitudes. Nous avons nos rituels...
      Une vraie chance oui :))

      Delete