J'avais lu, il y a longtemps, qu'il est bénéfique de déambuler régulièrement près de l'eau. Une histoire d'ions négatifs qui nous veulent du bien...
Mon ex-bureau était localisé dans une ancienne imprimerie, et donc juste à côté d'une rivière. J'avais pris l'habitude de m'y rendre tous les jours, de marcher le long, d'y prendre un moment de calme, de recul, d'émerveillement même, souvent, à contempler les canards, les reflets du soleil sur l'eau, les rapides entre les rochers....
Cette habitude était devenue un véritable soutien et un repère, pour moi qui venais de vivre en même temps une naissance et un deuil terrible.
Puis, je n'y suis plus arrivé.
J'avais été heurtée par ce gars de mon équipe qui avait gentiment moqué cette habitude (comme on peut être fragile parfois!) ; et puis le rythme s'était emballé, la pression aussi, et je ne suis plus sortie. Funeste présage.
J'habitais auparavant une maison d'où l'on pouvait se rendre à pied à une rivière, avec une jolie promenade aménagée. On y allait souvent avec la poussette.
Puis j'ai déménagé, dans une maison que nous avons construite à notre goût, mais plus loin d'un cours d'eau - on ne peut pas tout avoir.
Je réalise que cette proximité de l'eau me manque, cet apaisement ressenti à l'approche de l'élément liquide mouvant.
Hé bien, ce matin, j'ai rattrapé mon retard, j'en ai pris plein la figure !!!
Une des cascades du hérisson, dans le Jura, le "Saut-Girard" précisément.
20 mètres de hauteur (wikipedia en indique 35, incluant peut-être les petites chutes qui le suivent immédiatement), des quantités impressionnantes d'eau, le bruit qui la précède alors que l'on avance sur le chemin, la bruine environnante, la sensation d'être toute petite devant une force de la nature.
Comme je l'ai écrit chez Christie, une sensation d'avoir les "pendules qui se remettent à l'heure", au contact de ce phénomène.
Magnifique. Majestueux.
Et cette chance d'être presque seuls (bon, il faisait un temps pourri, hein), avec juste un monsieur qui est passé pile au bon moment pour nous proposer de nous prendre en photo tous les quatre. Parfait, juste parfait, la vie qui s'écoule justement et simplement.
Et maintenant, cette question, comment m'arranger pour côtoyer régulièrement l'élément liquide qui me fait tant de bien, m'apaise, me recentre ?
L'eau. Comme je partage cela Anne-so....
ReplyDeleteL'élément Eau, pureté, flottement, massage, iode, vie, fraîcheur, oubli, saine solitude, roulis, caresse, bleue, verte, noire, limpide, creux, bosses, soin, sel, peau, effacement, soif.
L'eau me manque.
Belle liste, qui vient compléter un peu plus le tour de la question :-)
DeleteComme je te rejoins !
ReplyDeleteJe suis attirée par l'eau, les cascades, les rivières... J'ai la chance d'en avoir plusieurs à proximité de mon lieu de vie.
Grâce à l'eau, le chi circule... Le synonyme de la vie, de l'énergie circule.
Je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner ou d'indications, sinon aller à la piscine régulièrement ou te balader vers des lacs.
Des pensées :)
De nouveau :-) (on se rejoins)
DeleteJe ne suis pas trop "piscine" quand il fait froid, j'attends avec impatience qu'il fasse plus chaud (on en a des sympas en extérieur par ici).
Je vais essayer de trouver plus de balades à faire près de cours d'eau!
Je partage ce goût de l'eau.
ReplyDeleteMerci de me le rappeler moi qui l'oublie parfois.
Je profite régulièrement de la proximité de l océan détourner mon chemin pour reprendre la voiture le soir en passant au bord de la
ReplyDeleteCatherine plage... Je ne peux plus vivre loin de l océan ne serait ce savoir qu il est là! Je regrette mon bureau face mer dommage!
Quelle chance, profite pour nous !
Delete