A défaut d'avoir esquissé un bilan personnel de cette année 2012, en voici un moins casse-tête
(quoique, il faut faire travailler la mémoire) : ce que j'ai bouquiné l'année passée.
Je ne parle pas aussi bien de mes lectures que Verveine-Citron mais je vais tout de même me permettre de partager avec vous mes commentaires et ressentis à propos de ces livres, si cela peut vous inspirer !
Allons-y !
(et dans le désordre certainement)
- Un été sans les hommes, Siri Hustvedt.
J'avais oublié celui-ci dans la première version de ce billet. Je l'ai lu à cheval sur 2012 et 2013. Un début un peu déconcertant, avec cette femme internée pour un court séjour après que son mari a annoncé qu'il faisait une "pause" dans leur relation. Elle va ensuite passer un été à ne cotoyer effectivement que des femmes : sa mère et le groupe d'amies un peu fantasques de celle-ci au sein de sa maison de retraite, une classe d'adolescentes à qui elle enseignera de la poésie, la jeune mère de famille qui habite à côté de sa maison de location.... Je trouve que l'on s'attache vite à ces différents personnages aux caractères bien marqués et singuliers, et à la relation que le personnage principal entretient avec chacun d'eux. Le récit nous emmène dans une belle progression, je ne sais pas trop quoi en dire de plus sinon que j'ai beaucoup aimé.
- Coeur cousu, Carole Martinez
Gros coup de coeur ! Histoires de femmes sur plusieurs générations (j'adore ce concept, que j'essaie de retrouver le plus souvent possible dans mes lectures), une écriture riche, un peu de fantastique, beaucoup d'émotions et d'imagination...
- Du Domaine des murmures, Carole Martinez
J'ai rempilé avec la même auteur ; lu pendant ma retraite, la fin de ce livre m'a chamboulée.
- Le bûcher d'un roi, tome 13 & Les dragons de meereen, tome 14 - Le trône de fer, George RR Martin.
Ca traîne en longueur (le tome 14!), il y a ENCORE de nouveaux personnages qui apparaissent, c'est souvent violent, mais... c'est complètement addictif ! George RR Martin se fait désirer, attise la curiosité des fans qui l'encensent et attendent religieusement chaque nouvel opus. Le tome 15 doit être sorti en français maintenant, mais je sens qu'on va devoir attendre encore longtemps les suivants... [et, oui, je regarde la série Games of Thrones, qui est très fidèle et bien fichue, mais j'ai plus de mal à me prendre les scènes violentes en pleine tête via le petit écran qu'à travers le texte...]
- Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet, Antoine Bello
Moyennement accroché avec ce roman alors que j'avais adoré "Les falsificateurs" et "Les éclaireurs".
-
Celle qui plante les arbres, Wangari Maathai.
Je ne suis pas une habituée des autobiographies, mais j'ai dévoré celle-ci. Quelle femme ! Une sacrée bosseuse, à la fois intellectuelle et terrienne, qui a toujours exprimé haut et fort ses opinions, a voyagé, est allée au bout de ses convictions au péril de sa vie, jusqu'aux plus hautes marches du pouvoir au Kenya. Une belle occasion également d'apprendre à connaître ce pays, géographiquement et historiquement.
- Classe à part, Joanne Harris.
Je suis une inconditionnelle de cette auteure, dont j'ai adoré "Chocolat" (adapté - avec plus ou moins de réussite, le roman est beaucoup plus riche - au cinéma avec Johnny Depp et Juliette Binoche), "les 5 quartiers de l'orange", "l'été des saltimbanques". J'ai trouvé "Classe à part" un peu à part justement, avec un parti pris plus réaliste (il y a toujours une touche un peu magique dans ses autres romans). Histoire intéressante tout de même.
-
La Voleuse de livres, Markus Zusak.
Une belle intrigue émouvante et forte à travers l'époque de la 2nde guerre mondiale, vue du côté allemand. Une histoire dont j'ai dû me rappeler plusieurs fois qu'elle avait été écrite par un homme et non une femme (c'est pour moi un compliment ;-) ).
- Les chaussures italiennes, Henning Mankell.
Un roman qui m'a emportée. Ce n'était pas gagné au départ (que peut-il bien y avoir d'intéressant chez ce vieux seul sur son île scandinave...?!), mais l'histoire vous "happe" ensuite très vite....
- Le Choeur des femmes, Martin Winckler.
Une histoire romancée, comme un plaidoyer pour un plus grand respect des femmes dans ce qu'elles ont de plus intime, leur vie sexuelle et leur rapport à la maternité... Une belle confrontation entre une étudiante en médecine "formattée pour réussir" et un vieux médecin anticonformiste..
- Le Secret, Rhonda Byrne.
Un essai sur la loi de l'attraction. Très américain dans sa forme (c'est simple, concret, direct, ça exalte la volonté et la réussite individuelle) ; je l'ai trouvé pourtant instructif et j'en utilise régulièrement le concept dans ma vie de tous les jours : si vous voulez quelque chose, mettez-vous dans l'état d'esprit pour l'obtenir en vous projettant "après obtention" jusque dans vos ressentis ("je suis heureuse et reconnaissante de...."). On peut appeler ça de la méthode Coué, on peut être sceptique sur la théorie de la longueur d'onde émise vers l'univers (euh.. oui, un peu), mais je trouve cela efficace dans la mesure où cela fait aussi appel au bon sens (si l'on est convaincu que l'on va réussir quelque chose, on "rayonne", on convainc, on franchit des montagnes....). Je l'ai mis en pratique notamment pour "recadrer" les coûchers chaotiques de mon petit dernier.
- La pluie, avant qu'elle tombe, Jonathan Coe.
Mon 1er livre de l'année 2012, une re-lecture, et je me souviens que je l'ai encore beaucoup aimé, mais plus de l'intrigue ! Mûre pour le relire une 3e fois... :-)
- La Couleur des sentiments, Kathryn Stockett.
Complètement fondu pour ce roman, et aimé son adaptation au cinéma.
- La Mort du Roi Tsongor, Laurent Gaudé.
Un récit épique, fabuleux et fantastique, rude, qui sent le soleil, la poussière des grandes cités antiques, l'entêtement et la folie des hommes, l'espoir et la douleur d'un père-roi.
- La Promesse de l'aube, Romain Gary.
Tiens, une autre auto-biographie ! C'est très très bien écrit, Romain Gary nous emporte avec lui dans ce récit initiatique, dominé par l'amour étrange et héroïque que lui portait sa mère. Paraît-il que ce monsieur était très imbu de sa personne, il se raconte très bien, en tout cas ! En 2012, j'ai aussi tenté "L'angoisse du roi Salomon" du même auteur (écrit sous le nom d'emprunt Emile Ajar), mais n'ai pas dépassé 50 pages avant de sauter vers un autre roman.
- Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert.
Un peu sceptique au départ (j'ai trouvé son adaption au cinéma à mourir d'ennui), je me suis finalement laissée emporter par l'histoire. Un bol d'air frais à une époque où j'étais submergée de boulot.
- La liste de mes envies, Grégoire Delacourt.
Je pense que je n'aurais pas lu ce roman si je n'avais pas été piquée de curiosité par le fait qu'il se déroule dans la ville dont je suis originaire. Au début un peu choquée du mal que l'auteur en dit, j'ai poursuivi à cause de son personnage principal attachant, pour terminer sur un roman qui prend une toute autre dimension que son début d'intrigue un peu guimauve ne pourrait laisser présager.... A découvrir, selon moi.
- Les années, Annie Ernaux.
Recommandé par ma bibliothécaire, lu en deux fois car il est dense, l'auteure raconte sa propre histoire en parallèle de la grande à travers le XXe siècle, avec un détachement un peu étrange mais non dénué de style. Au final, j'ai aimé.
- Pavillon de femmes, Pearl Buck.
Une relecture également. Toutefois je pense avoir infiniment mieux compris et apprécier ces histoires de femmes à 36 ans qu'à 17 !!
J'ai l'impression que j'en oublie... Il y a beaucoup d'ouvrages, mais j'en ai lu au moins 3 à la toute fin 2011, début 2012, et je viens de terminer "Pavillon de femmes".
Je lis tous les soirs, et bien souvent empiète sur mon temps de sommeil afin d'avancer dans les récits.
Je me suis demandée, après avoir fini cette liste, comment j'en étais venue à trouver ces livres - comme je lis vite, je vis dans l'angoisse de me retrouver "sans bouquin de chevet" ! En résumé, cela donne :
- 2 re-lectures
- 3 "nouveaux" romans d'auteurs que j'appréciais
- 4 best-sellers
- 2 suites de saga
- 5 recommandations - de ma bibliothécaire, d'une amie prof de français, de Sweet Home, de Marion Cotillard (!)
- 3 dénichés via Amazon.
Euh... ça fait le compte ?!
J'aime bien savoir qu'après le livre que je lis il y en a d'autres qui attendent, sinon je me sens limite angoissée d'être en manque. C'est dingue, non?
ReplyDeleteBeaucoup de livres en communs dans cette liste (ou de livre "à lire")
La voleuse de livre (que je connaissais pas) me tente bien!
Pssst: et merci pour le compliment, je rougis ;-)
Euh, si c'est dingue, alors je suis dingue aussi ! :-)
DeleteJe me rends compte que j'en ai oublié au moins un dont tu avais peut-être parlé sur ton blog, et que j'ai bien aimé : Un été sans les hommes, de Siri Hustvedt. Va falloir que je revoie mon billet !
Oui! Et surtout j'aimerais bien savoir ce que tu en as pensé ;-)
Deletezou, c'est fait ! :)
DeleteEh, eh! Contente que ça t'ait plu :-)
DeleteNos lectures parlent de nous d'une certaine manière ;)
ReplyDeleteJe suis impressionnée ! Je n'arrive plus à lire, ce qui me désole un peu.
Néanmoins tu m'as donné envie de m'y remettre. Merci pour ces critiques et confrontations de points de vue.
Tiens, je me demande ce qu'elles racontent sur moi ? Que je suis intéressée par les problèmatiques transgénérationnelles, que j'ai besoin d'être entourée de plus de femmes, que j'aime les listes et que j'adore être remuée par un récit ?
DeleteAlors, oui, ça parle de moi, très juste, Cloudy ! :) Tu lis quoi, toi ?
Pour ma part, lire fait tellement partie de mon quotidien que je ne m'imagine pas sans. La lecture m'apporte la dose d'imaginaire et d'évasion dont j'ai besoin, une certaine continuité aussi, qui fait que la fin de certains romans est un vrai déchirement !
En ce moment rien... J'aime me laisser porter. Je "renifle" les livres.
DeleteDans ta liste j'ai lu le Gaudé, dont j'ai presque tout lu, "Mange, prie, aime", que j'ai bien aimé. J'ai lu le 1er de Martin Winckler et celui ci me donne envie.
Cette liste me donne envie de faire un billet... qui me permettra de répondre à ta question ;)
Belle semaine
Top, j'attends ton billet alors ! :)
DeleteDes lectures en commun aussi. La voleuse de livres, je l'avais adoré, tout comme Les chaussures italiennes. Un peu comme Flo, il me faut toujours un stock de livres. Et je n'aime pas que la journée se termine sur la fin d'un livre. J'en commence un autre, même pour quelques pages. Je note Coeur cousu dans ma liste des PAL !
ReplyDeleteMerci Amandine pour ton petit mot. Même chose que toi, c'est difficile de s'endormir sur la fin d'une histoire. Coeur Cousu, effectivement, je te le recommande chaudement, tu me diras ce que tu en auras pensé ?
DeleteSi tu as des recommandations, d'ailleurs, n'hésite pas à les partager !
J'ai vu sur ton Pinterest "Mangez-moi". Je 'lavais beaucoup aimé aussi.
ReplyDeleteOn m'a déjà demandé quel était mon livre préféré et en réfléchissant bien (même si ce n'est vraiment pas évident de sortir un titre quand on lit beaucoup) je dirais "Le chant du bourreau" de Norman Mailer.
Vous l'avez lu ? Quel serait votre livre préféré ?
Merci Amandine, je note le Norman Mailer (je ne connais pas).
DeleteMon livre préféré... Mmmh, très bonne question.. Il va falloir que je réfléchisse avant de répondre ! Je me le note, et j'essaie de revenir dessus.