
Le coach en transition de carrière Daniel Jordi le serine à tout bout de champs, et voilà que je le revois apparaître dans un TEDx apparemment ultra-célèbre (le second ayant en fait inspiré le premier) :
Quoi ?
Le "Why/How/What" statement.
Alors, forcément, ça commence à faire son chemin dans ma petite tête.
Comment vous l'expliquer de manière concise ?
Nous vivons le plus souvent avec une conscience du "quoi" : ce que nous faisons ou sommes censés faire, les tâches que nous accomplissons, ce dont nous sommes responsables.
Si nous réfléchissons un peu plus à ce que nous faisons, nous essayons de décrire la manière dont nous nous y prenons, le comment. Eventuellement nous l'optimisons, nous l'améliorons, nous en faisons notre marque de fabrique.
Mais le pourquoi ? Voire le Pour Quoi. Qu'est-ce que je mets derrière mes actes ? En quoi est-ce que je crois, qu'est-ce qui, en mon for intérieur, me fait agir ainsi ?
Concrètement, dans ma vie de tous les jours, j'utilise ou ai utilisé ce principe de deux manières :
- dans ma recherche de boulot, je veillais à.... A quoi en fait ? En écrivant, je prends conscience que je décrivais bien sûr mon "what" [mes expériences professionnelles passées], mon "how" aussi [je crée les conditions pour que chacun donne le meilleur de soi], mais mon "why"..... Hé bien, force m'est d'avouer que je ne suis jamais allée jusque là [ça aurait sûrement ressemblé à "je crois dans le fait qu'on est plus fort ensemble"]
- dans la façon dont je travaille sur la définition d'un nouveau projet, au boulot. Je vais proposer à ma chef de définir le why avant de définir le périmètre et les étapes. Pourquoi, pour quelles bonnes raisons, fondamentalement, avons-nous envie de mettre en place un nouveau portail d'informations ?
Pour découvrir l'idée de base et des applications "business" ou "historiques", je vous conseille la conférence TED de Simon Sinek "How great leaders inspire action", qui date de mai 2010.
En résumé, son idée est que vous inspirerez bien plus votre entourage en expliquant pourquoi vous agissez, plutôt que simplement en proposant une manière de faire.
Pour découvrir l'application du Why/How/What dans la recherche d'emploi, vous pouvez visionner cette vidéo de Daniel Jordi :
Attention, dans les 2 cas, il ne faut pas être allergique à l'anglais ! :)
Ca vous inspire quoi ?
Coucou Anne-So
ReplyDeleteJe vais aller voir ça cette semaine - moi aussi en solo puisque les gars sont en Australie et que mon Homme rentrera peut-être 1 fois dans la semaine - car ça m'interpelle ce "Why" ; au boulot en ce moment ils veulent changer pas mal de choses mais quand je demande pourquoi je n'obtiens pas de réponse ... alors je suis ouverte au changement mais quand j'ai l'impression que c'est juste pour que certains managers puissent gonfler leur ego, la surcharge de travail que cela occasionne (au début du changement en tous cas), c'est un peu dur ... Ah et puis je suis toujours partante pour entretenir mon anglais !
Bises
Gridou
Cool, ça m'intéresse que tu partages ensuite ce que cela t'inspire, et quelle application tu vois...
DeleteJe trouve terrible qu'on oublie si souvent de donner du sens au changement... (remarque, dans l'IT, je suis mal placée pour parler, on est tellement accès sur les outils, qu'on oublie souvent leur finalité !).
Ah et cette photo magnifique !!!
ReplyDelete(bah oui je la vois mieux là que sur mon IPhone 3 !!!)
Gridou
Merci ! :)
DeleteEn ce qui concerne le changement, le "Why" me semble d'abord rassurant. Ensuite, c'est l'élément majeur de la motivation.L'enjeu d'un changement est de maintenir la motivation ; dans l'entreprise je pense que cela passe par l'implication de la Direction, d'où l'importance d'avoir des leaders inspirants qui pratiquent le "Why-How-What" (sont-ils nombreux ..??).
ReplyDeleteD'un point de vue personnel, même si je ne connaissais pas cette méthode, lorsque j'ai repris il y a 3 ans mes études, si je n'avais pas clairement défini le "Why" avant de prendre cette décision, si je ne l'avais pas écrit pour relecture régulière quand baisse de motivation, je ne suis pas sûre que je serai aller jusqu'au bout (cette formation n'était que le "What")
Voilà ce que ce visionnage m'a inspiré,
Bonne soirée Anne-So
Gridou