Monday, October 7, 2013

Pépites télévisuelles

Crédit Dessin : Philippe Geluck, avec Le Chat

Même si je passe du temps chez moi en ce moment, je regarde très peu la télé. A vrai dire, j'en suis fière !
Je réussis à ne pas me laisser abrutir par les émissions de plateau, publicités hypnotisantes - cela fait maintenant des années que je ne regarde plus les pubs, je ne les supporte plus ! -, feuilletons neuneus etc....

Comment ?
Tout d'abord parce que je n'allume quasiment pas le poste, donc, très peu de tentation.
Ensuite parce que je vais quasiment directement dans l'option replay et que je sais ce que j'ai envie de voir, quand il m'arrive de me mettre devant l'écran.

Quand j'ai un moment devant moi donc, j'ai deux émissions de prédilection qui, après les avoir visionnées, me font me sentir plus lucide et cultivée. Formidable, non ?

Il s'agit de Karambolage et du Dessous des Cartes, toutes deux sur ARTE.

J'apprécie notamment leurs durées respectives, très courtes (11 ou 12 minutes), leur contenu (une découverte des particularités socio-culturelles entre Allemagne et France pour la première ; un mélange de géographie, d'histoire et de géopolitique pour la seconde) et surtout leur format.

Celui-ci est très travaillé, pour faire passer une information de qualité en un temps restreint.
On y trouve des animations sympathiques, des cartes, des infographies, de l'humour, une structure très soutenante.

Si vous ne connaissez pas ces émissions, je vous incite vivement à les découvrir ! Elles sont hebdomadaires et restent disponibles une semaine en replay.
L'épisode actuel du Dessous des Cartes, même s'il s'agit déjà du 3e de la série, est particulièrement intéressant : il a pour titre "Paris. La révolution Haussmann". Très visuel, pédagogique, clair, un bonheur !

[le titre de ce billet est une allusion directe à celui publié hier par sweet home, qui partage avec nous de jolies découvertes!]

3 comments:

  1. Avec l'homme, nous aimons beaucoup aussi Le dessous des cartes. C'est vrai que je ne pense pas assez à l'option Replay quand nous le loupons!
    Bises

    ReplyDelete
  2. Ahh merci pour le partage ! Je ne connais aucunes des deux, je vais aller voir ça !

    ReplyDelete