Tuesday, September 3, 2013

A propos de



Il s'agit de l'un de mes labels, je la mentionne dans ma présentation, elle fait clairement partie de ce chemin sur lequel je suis engagée, je l'ai évoquée de-ci de-là....

Mais au final, je vous en parle peu, de ma transition professionnelle.

Peut-être parce que je suis en plein dedans, comme le nez dans le guidon, et qu'il est peut-être trop tôt pour pouvoir l'aborder de manière adéquate, comme j'aime traiter les sujets qui me tiennent à coeur c'est-à-dire avec du recul.

Peut-être parce que je ne peux m'empêcher de vaguement penser que tout cela prend bien du temps....

Peut-être parce que c'est un peu trop personnel.


Aujourd'hui, j'ai envie d'en dire quelques mots, pourtant, sous forme d'un bilan provisoire. Parce qu'il est bénéfique de se retourner, de temps en temps, pour regarder et reconnaître le chemin parcouru.

A travers ma démarche d'outplacement - toujours en cours - j'ai réussi à  
Exprimer des envies profondes concernant ma vie professionnelle.
Me développer et accompagner le développement des autres.
Exploiter ma capacité à Initier, rassembler, identifier la bonne personne et passer le relais. 
Créer du lien .

Comprendre et nommer des éléments clés de mon style, mes valeurs.
Cérébral, profondément humain, à la recherche de résultats concrets. Un fonctionnement naturel en partenariat, un altruisme prononcé mais discret. Un grand sentiment de responsabilité.
L'authenticité, la foi dans l'être humain, l'exemplarité, une attitude inclusive. Contribuer à la société. Un équilibre essentiel entre vie professionnelle et vie privée. 
 Identifier une voie possible
Une voie nouvelle, mais que je pourrai explorer de manière complémentaire avec mon background professionnel.
Une voie qui ne se suffira à priori pas à elle-même, je vais donc également chercher un job à temps partiel.
Une voie qui m'enthousiasme, me donne envie, résonne profondément en moi. Qui fait dire à plusieurs personnes qui me connaissent bien "Oui, tu seras très bien là-dedans" ou encore "aaaah, ça y est ! J'y pensais pour toi depuis un an!".
Une voie qui me fait un peu peur aussi, notamment dans le changement, le risque et la nouveauté qu'elle représente, l'impact que cela pourra avoir sur mon train de vie, mon statut, etc.... Considérations matérielles et relatvies certes, mais qui composent aussi la vie de tous les jours.
Il  est encore tôt pour moi pour vous dire de quoi il s'agit. Certaines d'entre vous que je connais dans la vraie vie savent déjà, mais ici n'est pas encore le lieu pour en parler, s'il vous plaît.

C'est un projet qui a encore une patte dans le nid, que j'ai encore besoin de couver un peu.
Même si, ça y est, la première étape, celle de la formation est en train de prendre forme (Yes !)

Mi-septembre, je l'aurais choisie - ou j'aurais décidé de ne pas la faire, tout est encore possible - et alors je me sentirais peut-être prête à en parler un peu plus.

Merci en tout cas de me suivre ici, ce blog m'est devenu un endroit précieux, pour cette possibilité d'expression, d'écriture et d'échange qu'il m'offre.

[La photo est un collage que j'ai réalisé il y a quelques mois - mon premier collage ! - à partir de la question "comment est-ce que je vois mon avenir professionnel?". Une technique puissante, le collage, je n'ai pas encore fini d'exploiter les pistes offertes par celui-ci, il est d'ailleurs affiché à côté de mon bureau]

13 comments:

  1. J'avais hâte que tu partages sur le sujet et je suis heureuse de te lire.
    Il me semble voir de loin à quoi tu te destines ;)
    Tous les changements font peur et sont engageants...
    L'essentiel étant je crois, l'écoute de soi pour n'avoir rien à regretter.
    Les personnes que j'accompagne me disent souvent que c'est BEAUCOUP trop lent. Aussi, j'ai souri en te lisant.
    J'ai la certitude que ce type de processus a besoin de temps : celui de la maturation, de la réflexion, de la prise de recul comme tu l'exprimes. C'est un temps que je trouve absolument nécessaire (à titre personnel, cela fait 2 ans que je suis sur un projet de formation qui est ENFIN accepté). Un temps que j'appelle celui du cycle : un qui se termine pour laisser la place à un autre.
    Les choses avancent pas à pas et c'est bien, ton chemin se dessine tranquillement mais sûrement ;)
    Des pensées
    (Et bravo pour ce collage !!!! Trop bien)

    ReplyDelete
  2. Merci pour ton retour Cloudy (j'ai pensé à toi pendant que je l'écrivais, ce billet!). Et merci de me "normaliser" aussi, bon, je ne suis pas la seule à m'impatienter ! Tout en ayant cette conscience de ce processus de maturation, comme tu l'écris si bien.
    A propos du collage, justement, ça m'intéresserait que tu me fasses un retour : qu'est-ce qu'il t'inspire, à quoi il te fait penser ? (tu peux aussi me faire le retour par mail)
    [et bravo pour ta formation acceptée !]

    ReplyDelete
  3. Que de chemin parcouru depuis un an!
    A te lire on sent bien que tu sais où tu vas et je te souhaite d'y parvenir.
    Bises ♥

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Flo, merci !
      C'est marrant, oui, à me relire je me sens décidée (alors que, parfois, dans ma tête, ça l'est moins ! :) ). Va falloir maintenant aussi trouver un job qui me nourrisse pendant la formation, mais chaque chose en son temps - même si pour les raisons que tu connais, j'aimerais relâcher un peu de pression de mon homme..

      Delete
    2. Et d'ailleurs, ça me touche que tu parles de chemin. Oui, il faut absolument que je le reconnaisse, que je le valide ce chemin parcouru, parce que naturellement j'ai tendance à ne voir que touuuuut ce qui reste à faire !

      Delete
  4. Rah tu aiguises ma curiosité! J'ai une idée mais bon je verrai si j'ai raison!
    Catherine

    ReplyDelete
  5. si tu as trouvé ta voie tu seras épanouie dans cette entreprise...sans aucun doute !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, c'est ce dans quoi j'espère... En tout cas, ça m'enthousiasme (même si ce ne sera pas suffisant pour me faire vivre et que je devrai avoir une activité à côté - mais j'espère aussi trouver des activités cohérentes)

      Delete
  6. Oh toutes ces étapes, cette réflexion, ça y est tu en vois le bout, le chemin va redevenir plus confortable une fois tracé ...? Tu dois être fière, ça fait un bien fou d'OSER, non ? Je me demande si tu t'orientes vers un métier plutôt féminin au vu de ton collage ? Bonne soirée !
    Gridou

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Gridou....
      Et merci en particulier pour cette parole, "OSER"... Oui, tu as raison, j'ose ! (et je flippe, et je flippe) Je ne l'avais pas encore vu comme ça.. Et oui, ça fait un bien fou !!!
      L'omniprésence des femmes sur mon collage est plutôt un reflet de mon ras-le-bol des univers saturés d'hommes, et un attrait vers les problématiques féminines... mais oui, la voie que je vais explorer est un peu plus féminine que masculine.

      Delete
  7. Oui ! Que de chemin parcouru toi aussi, c'est bon une vraie pause hein ?
    Bravo pour cette capacité à te "voir ", tes Qualités !
    Moi je dis go !
    Tu nous fait un petit bilan de ton année de réflexion, elle est tellement riche !
    Je t'embrasse

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est une très bonne idée que tu me suggères là, Cénina, d'ailleurs je l'ai commencée cette liste-bilan, en m'inspirant de la tienne. Oui, prendre le temps de se poser un peu et de reconnaître ce que l'on a créé...

      Delete