Préparatifs d'un cake jambon-figues-ciboulette (fiche Elle)
Se réjouir de peu de choses est certainement l'un des secrets du bonheur.
C'est une idée que j'essaie d'exploiter depuis quelques temps en créant un petit "carnet des mercis du soir", qui habite maintenant sur ma table de chevet.
L'idée m'est venue grâce à Danielle Laporte qui conseillait dans un de ses écrits de dire Merci tous les jours, pour des petites et des grandes choses, dans un texte très court (et de partager ça avec les autres, mais c'est un autre sujet...).
Bref, maintenant je remplis ce petit carnet tous les soirs - ou presque -, juste avant de m'endormir. Je fais alors une relecture très rapide de ma journée, comme en diagonale, en fixant mon attention sur les moments heureux, et pour chacun de ces moments, sur un aspect en particulier.
Hier, cela donnait "Merci pour la cuisine simple et savoureuse, les jolis rituels en famille, mes enfants sur leurs deux-roues, mon homme, la sieste".
Mais revenons au sujet principal de ce mail : ce pourquoi je me suis réjouie hier soir, aussi banale cette chose soit-elle.
Mes menus de ce week-end !
Parce qu'il est trop rare que le dimanche soir, je me dise : "Ben, on a bien mangé, c'était bon et équilibré ! ".
Alors, j'avais envie de les partager avec vous ces menus. Et, ma petite idée derrière la tête, c'est de vous demander de partager aussi avec nous vos petites recettes sympas, faciles, équilibrées (enfin, à peu près quoi) et rapides - les 3 adjectifs sont importants !!
- samedi midi (pas de vendredi soir, ça commençait bien, j'avais une soirée filles!) :
saumon Picard au four (petits pavés de 100g juste enrobés d'huile d'olive, puis 10min de cuisson) + brocolis à la vapeur (je sais, j'ai de la chaaaaance, on aime tous les 4 les brocolis !!).- dimanche midi (re-chance, samedi soir, c'était petite crêperie en amoureux - pour les loulous et la bb-sitter, c'était polenta + petits pois carottes + jambon de pays) :
émincés de volaille aux champignons shitakés (recette de Cuisine Originelle, les Annecyennes, allez-y ;certaines lectrices connaîtront déjà ! :), délicieux et rapide, avec juste une succulente marinade d'ail, zestes de citrons, herbes, huile d'olive et shoyu) + restes de la polenta et des petits pois-carottes de la veille au soir.- dimanche soir (sur une nappe cirée devant Madagascar 2 ! Nouveau rituel mensuel oblige, c'est mon aîné qui le réclame maintenant) :
gratin de ravioles aux poireaux, selon une recette de Cléa dont on a supprimé les St Jacques (et pour mon grand qui n'aime pas les poireaux, je les laisse bien en-dessous, et on arrive à lui récupérer juste les ravioles qui trônent au-dessus, laissées en plaques).Voilà, à chaque fois maximum 20min de préparation (sans nécessairement compter la cuisson), car je n'aime pas passer trop de temps en cuisine....
Vous nous livrez aussi vos recettes faciles, rapides et équilibrées ?
C'était la petite satisfaction du dimanche soir.... Beau début de semaine à vous !
Coucou la belle,
ReplyDeleteAlors, dans un plat à gratin,une couche de riz cuit que tu auras mélangé 5 minutes dans du lait de coco. Sur ton riz, du dos de Cabillaud ( nickel car très peu d'arêtes ) que tu auras découpé en petits carrés. Sur ton Cabillaud, des poireaux fondants ( tu découpes tes poireaux en rondelles tu les rinces et tu les laisse fondre dans une poêle avec de l'ail ( une gousse) et environ 20 g de gingembre ( ail et gingembre pressés).Sel , poivre et 20 mn au four. C'est un DELICE !
Merci Cenina !! Deux questions : ton riz et ton lait de coco, tu les mélanges 5 min sur feu doux ? On sent pas trop la coco ?
DeleteEt ton four, tu le mets à combien ?
J'ai fait la semaine dernière des madeleines tomates séchées /mozza : une pure tuerie
ReplyDeletePuis me suis essayée au moulahabieh : une pure tuerie
Enfin je raffole des carottes à la marocaine ;)