Friday, December 14, 2012

Retraite et retour



"Tu m'impressionnes"
"Tu es très forte"
"Décider de prendre ces 3 jours demande du courage"

Ces paroles fortes et nourrissantes, je les ai entendues quand j'ai évoqué cette retraite de 3 jours en silence (plus exactement 3 jours et demi : 3 jours pleins, plus la soirée qui précède et le début de matinée qui a suivi).

Et, pourtant, je n'ai pas eu l'impression de faire preuve de courage, en me lançant dans cette expérience. Ou plutôt, oui, d'un petit peu de courage, parce que c'était quelque chose de nouveau pour moi, et que la nouveauté fait toujours un peu peur. Mais pas plus.

Ce retrait, cette retraite, m'a plutôt paru d'une absolue nécessité. Et une suite plutôt logique des derniers évènements de ma vie. Et encore une formidable opportunité, dans une période où j'ai la possibilité de tester des expériences nouvelles.


A bien y réfléchir, cela paraît paradoxal de qualifier de courageux un retrait du monde, une prise de recul.
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec mon départ de mon ex-boîte. Je m'inquiétais vaguement des réactions des autres. Elles ont été plus que positives. "C'est une grande décision", "tu es courageuse", etc...

Alors, peut-être que se retirer, arrêter, prendre du recul, abandonner la course, déclarer forfait, ce n'est pas un échec. Mais une décision courageuse preuve d'une estime de soi bien présente. D'une volonté.

Ce constat est vraiment porteur d'espoir pour moi, dont cette fameuse estime de soi me semble parfois bien vacillante... Peut-être pas tant que cela, finalement.

[la photo est celle du lieu de ma retraite - cela a été un temps tellement riche et apaisant, que je reviendrai certainement en parler ici, plusieurs fois!]

[Rhââââ, 3 jours sans mari, sans enfants, sans bouffe à préparer, sans lessive à faire tourner, à ne me pré-occuper que de moi et de ma relation à Dieu/mon intériorité/comme vous voulez l'appeler..... Trop trop bon!]

11 comments:

  1. C'est bon de prendre du temps pour soi. J'ai hâte que tu nous en dises plus.
    "Alors, peut-être que se retirer, arrêter, prendre du recul, abandonner la course, déclarer forfait, ce n'est pas un échec. Mais une décision courageuse preuve d'une estime de soi bien présente. D'une volonté."
    Eh bien j'avais vraiment besoin de lire ça aujourd'hui... Merci
    Gridou

    ReplyDelete
    Replies
    1. Gridou, je suis bien contente si cette phrase, qui a beaucoup de signification pour moi, a pu te parler et t'aider, ça me comble ! Promis, j'en dis plus bientôt.

      Delete
  2. Moi aussi, j'ai hâte d'en lire plus, pas de curiosité malsaine, mais comme beaucoup, je comprends le côté passionnant d'une telle aventure.
    Je suis heureuse que cette expérience t'ait comblée mon Anne-So!
    Bises!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je comprends ta curiosité, Flo, ce n'est pas une expérience ordinaire, c'est vrai ! Bises à toi aussi!

      Delete
  3. Beau lieu!
    J'admire, des retraites j'en ai fait quelques-unes en groupe, mais jamais en silence... pourtant avec une meilleure amie carmélite, je devrais retenter le coup (mais quand je vais la voir, le but n'est pas vraiment le silence!)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Si ça te parle, à mon avis, fonce ! J'ai fait exprès de choisir une durée courte (arrivée un dimanche soir, repartie un jeudi matin), car je n'aurais pas osé une semaine complète directe. Une expérience vraiment unique, j'ai bien senti que ça n'aurait pas été du tout la même chose si par exemple les repas avaient été "parlés". Je serais passée à côté....

      Delete
  4. Un monde inconnu pour moi, qui partage l'impatience des copines pour en savoir plus, quand toi tu auras envie de te livrer !
    bises douce anne-so !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, cool, tu as réussi à laisser un commentaire ! :)
      Oui, ça me prend du temps, en fait, de faire la relecture de ces quelques jours... Je suis seulement en train de remettre mes notes importantes au propre, et ne sais pas encore sous quelle forme je vais les partager... BiZ!

      Delete
  5. courant novembre ce besoin est né en moi, très fort, mais je n'ai pas encore décidé de m'offrir cette pause en silence, en compagnie de Dieu et de moi-même. Où es-tu allée ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Emmanuelle, je suis allée au centre du Châtelard, chez les jésuites près de Lyon. Je recommande l'endroit !

      Delete