Thursday, December 20, 2012

1ère journée sans écran... ou presque

Je me suis amusée avec l'app "Perfect Image"....


Un des "fruits" de ma retraite (le compte-rendu est toujours en cours de rédaction, ndlr) est une résolution de mieux contrôler/choisir mon temps devant les écrans (écrit-elle les mirettes scotchées à l'écran de son ordinateur...).  

En m'en sevrant pendant 3 jours et en y réfléchissant un peu, j'ai mieux pris conscience 
  • du temps que j'y passe, de manière trop passive et pas assez consciente à mon goût. 
Tu sais, quand tu te pointes devant le PC "juste" pour consulter tes comptes, et que, oh, tu jettes un petit coup d'oeil à tes mails, tu réponds tout de suite à un ou deux, et puis ce serait dommage de ne pas jeter un coup d'oeil aussi à la promo de la marque X ou Y en cours sur leur site web, et puis, et puis j'ai pas regardé depuis longtemps mon pinterest, et puis je découvre un nouveau "Pinner", et puis, et puis, et puis.... (et tu viens d'y passer une heure, au lieu de rejoindre ton chéri au salon).
  • à quel point cela peut insidieusement me détourner de ce qui est vraiment important dans ma vie.
Attention, tout en reconnaissant aussi, comme je le fais régulièrement ici, à quel point Internet ou les smartphones peuvent être le vecteur de rencontres magiques ou de créations de valeur, ou encore des outils pour se simplifier la vie. 

Bref, l'idée n'est pas de passer d'un extrême à l'autre, mais plutôt de me ré-approprier mon temps et de mieux choisir et cadrer mon usage d'Internet, de mon PC et de mon smartphone. 

Ambitieux, hein ?!?

Je me suis donc demandé comment je pourrais commencer de manière raisonnable, histoire de ne pas stopper mes bonnes résolutions au bout de deux semaines.

Il en est ressorti l'idée suivante : instaurer une journée par semaine sans écran. (en m'inspirant d'une amie-collaboratrice à son compte, qui indique dans la signature de ces mails "Reading mails on Monday-Tuesday Thursday-Friday", précis et efficace).  
 
"Ok. Mais quel jour ?
Hmmm... Mercredi, c'est pas mal. Les enfants m'occupent une bonne partie de la journée, et ce serait plus juste pour eux de ne pas trop voir maman disparaître discrètement pour aller rejoindre son PC.
OK, adjugé, mercredi.

Maintenant... Journée sans "aucun" écran ??? Hum, ça va pas être un peu violent et difficilement tenable, ça?

Allé, je m'autorise mon iPhone pour rester connectée à mes copines sur Instagram - d'ailleurs, quitter Instagram pour une autre plate-forme, ou pas ??."

Je commencerais donc avec
"Mercredi, journée sans écran de PC"

Ca m'va.

En fait, j'ai tenté l'expérience hier. Pour me motiver à continuer, je vous fais un petit feedback tout de suite (ça vaut comme engagement solennel à poursuivre, non ?).

Alors, ça a marché, oui et non.

Oui, parce qu'à part un craquage vers 23h30 (c'était presque jeudi, non?), où j'ai envoyé un mail à une copine et jeté un coup d'oeil au site de S*phora, je n'ai surfé sur aucun blog, je ne suis pas allée sur Pinterest, je n'ai pas consulté mon Netvibes, ni écrit ici (ni consulté de stats!!).

Non, parce que j'ai pleinement réalisé à quel point j'utilise mon PC et Internet pour tout, pas que pour le fun.
- j'ai dû vérifier un virement sur mon compte, et hop, via le site de ma banque.
- j'ai dû en urgence déclaré un salaire de ma nounou, et hop, via le site de pajemploi.
- une grosse m.... administrative urgente m'est tombée dessus (une grosse, dont je ne suis pas encore sortie), et j'ai dû échanger par e-mail avec l'administration en question, afin d'obtenir rapidement un document.
- les numéros de téléphone des copains de classe de mon fils sont dans un fichier.


En conclusion de cette première journée :
  • le "sans écran" est hyper difficile à tenir, vu le glissement, doux mais sûr, d'un monde "papier" vers un monde dématérialisé....  
  • j'ai tout de même bien apprécié d'avoir Instagram.
  • j'ai vraiment eu une journée pourrie hier avec plein de mauvaises surprises administratives et urgentes, peut-être pas la meilleure journée "test".
  • je poursuis l'expérience !!
Vous me suivez ?




8 comments:

  1. Oui, je te suis à fond! (dis celle qui est devant son ordi à 10h00, mais chuii malade m'dme les jours où on est malade, ça compte pas!)
    Je suis aussi dans cette contradiction face aux écrans (tout lze positif qu'ils apportent, mais aussi tout le temps perdu, tous les moments pris à nos aimés). Arrivé à trouver le point d'équilibre est un pari malaheureusement pas encore atteint. D'autant plus que la partie de mon travail fait à la maison est sur ordi, d'où la tentation facile de cliquer sur ma blog-roll...
    Comme tu le sais, j'ai supprimé mon compte Instagram depuis hier et je vois à quel point j'étais devenue accro à ce truc. J'ai l'impression que je suis comme un fumeur en cours de sevrage et régulièrement je me surprends à chercher mon téléphone des yeux. Ca fait peur!Car je suis quand même une fille qui a passé les 30 premières années de sa vie sans internet, et même quasiment sans écran. J'avais bien une vie avant, non?
    Ce qui m'éffraie le plus c'est le côté hypnotique que les écrans peuvent avoir sur mes enfants (genre K dans le Livre de la jungle, tu vois?. Et là, je suis hyper vigilante, parce que les effets des écrans sur les cerveaux en construction de nos enfants me terrifient. En tant qu'enseignante, je me rends vraiment compte des dégâts avec des élèves de moins en moins concentrés, et je ne suis pas la seule. Il y a vraiment un effet dévastateur de cette accumulation d'écrans dans la vie de nos loulous cf. le billet de Flo sur son blog :http://mybitsofparadise.blogspot.fr/2012/12/tv-lobotomie-michel-desmurget.html
    Mercredi nous avons réussi à passer la journée sans ordi, sans télé, sans ipad, j'étais super fière car il n'y a même pas eu de demande. Mais bon, comme je n'avais pas de travail puisque je suis arrêtée, c'était plus facile aussi pour faire dessiner, jouer aux jeux de société... Car j'ai beau être CONTRE moi aussi je suis bien contente de coller mes enfants devant un dessin animé pour travailler (et même parfois bloguer, c'est mal) tranquillement. Cela étant, plus facile de contrôler ses enfants que soit même, et je suis assez satisfaite de moi les concernant (sachant qu'on peut touours mieux faire)
    L'objectif en 2013 sera donc moins d'écrans pour tout le monde. La question étant COMMENT? Instaurer une journée sans écrans me paraît difficle, comme tu l'as dit, on a vraiment besoin d'être "connecté" tous les jours. Je serais plus partisane d'instaurer des jours où j'ai le droit d'aller sur les blogs, des jours pour écrire dans mon blog. Un peu strict peut-être mais je sais que j'ai besoin de règles très cadrées pour avancer...
    Bref, vaste débat, qui n'a pas finit de faire parler , n'est-ce pas?
    PS: j'espère que tes galères administratives ne sont pas trop graves quand même?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Et hop, réponse de la connectée quasi en même temps que toi ! Mais c'est juste, parce que je suis en train de vérifier mes mails, hein (et, j'en reparlerai, j'essaie maintenant de limiter leur consultation à 3 fois par jour, et pas un peu tout le temps dès que j'ai accès au PC).
      On est en ligne.. Chapeau, en étant malade, d'avoir réussi à occuper tes enfants toute la journée. J'avoue que j'ai du mal parfois. On exclut ce mercredi donc, où il fallait que je m'occupe d'autre chose. C'est peut-être dû aussi au fait qu'ils ont des âges et des centres d'intérêt bien différents, et que c'est dur et fatigant de se couper en deux ! :o)

      Dans mon cas, la journée par semaine, ça me convient bien pour démarrer. Mais ce ne sera pas "sans écran" à priori, mais sans "Internet-Loisirs". Je te dirai après ma prochaine expérimentation ! (là, pendant les vacances, ce sera peut-être plus facile...)

      Je vais aller regarder ton lien pour les loulous. Oui, je suis sensibilisée moi aussi à ces dangers pour les enfants. Mais c'est vrai que c'est vraiment difficile de se passer de cette "TV-babysitter", notamment en période de "crise" (par exemple quand mon petit 2e se réveillait à 6h du mat', et refusait de faire la sieste, ben, la TV, ça m'a aidé à ne pas pêter un câble...).
      Merci de ton passage Flo
      [et pour les merdouilles administratives, c'est à propos de mon assurance santé, donc, hum, c'est sérieux, mais à force de me démener et de ruer dans les brancards, ça avance...]

      Delete
  2. Oh, la, la, plein de fautes d'orthographe et de frappe, j'ai honte!!!

    ReplyDelete
  3. J'ai décidé, depuis longtemps de ne plus fonctionner par des "il faut que". Quand je ne trouve rien d’intéressant à la TV, je vais faire mes pages d'écriture, ou bien je confectionne. Julia (toujours elle) encourage à prendre RDV avec soi pour laisser libre court à sa créativité. J'aime cette idée des RDV avec soi. Je trouve cela moins contraignant et m'y retrouve mieux :)
    Très belle fin d'année :)
    Bizettes

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ton message Cloudy ! Tu confectionnes quoi ? (moi, curieuse? jamaiiiis....)
      En fait, cette contrainte que je me pose, je la conçois plutôt comme un outil pour mieux explorer mon utilisation des écrans et mieux sentir quelle est ma vraie liberté... mais ça demande clairement des ajustements.
      Les rendez-vous avec soi, ça me parle bien aussi. Ma retraite était le plus important depuis longtemps. J'aime bien aussi par exemple la façon dont est "vendu" le chouette kit : les filles nous encouragent à prendre une heure pour soi, se faire un thé ou un café, et commencer son ouvrage, c'est pas mal....
      Biz aussi et belle fin d'année !

      Delete
    2. Je fais des cartes,j'écris des lettres, je fais aussi des collages (selon les préceptes de Julia, décidément !), des listes et je tiens mon cahier de vie (ca fait super prétentieux comme ça mais non ;)

      Delete
  4. Ahhh l'internet addict!!! Nous aussi nous le sommes ici, de vrais geeks....
    Lorsqu'on a déménagé dans la région pdt 3 semaines on a eu ni télé ni internet bah dur au début et après on s'est rendu compte qu'on fait plein de choses!
    Addict d'internet, de la télé pff quelle perte de temps!!!
    Je devrais aussi faire qq chose mais je n'y arrive pas encore!!
    Projet 2013? ;)

    Catherine

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tiens, bonne idée Catherine ! Pourquoi pas une résolution pour 2013, histoire de mieux choisir ce que nous faisons de notre temps... En tout cas, je vais vraiment essayer de modifier mon comportement, la décision de Flo vis-à-vis d'Instagram m'interpellant pas mal aussi... Bises à toi !

      Delete