Tuesday, October 30, 2012

Mantra #1


La côte d'Opale - pub : allez-y, c'est magnifique et méconnu !

Il y a des phrases, comme ça, que l'on retient - que je retiens.

Parce qu'à un moment ou un autre, elles m'ont été d'une grande aide. Et m'ont été soufflées par de bonnes âmes bien intentionnées (oui, rien de moins que ça !).

Je n'vais pas toutes vous les refiler en même temps ; lecteur/lectrice, il va falloir suivre !

La première de toutes (pas chronologiquement, mais en "taux de ré-utilisation"), c'est
"aujourd'hui, c'est comme ça - demain, on n'sait pas"

Vous remarquez qu'il n'est pas question ici de tomber dans un optimisme béat, du genre "ça ira mieux demain". Parce qu'il y a des fois, où, non, ça ne va pas du tout mieux demain. Et c'est comme ça quand même.

Non, il s'agit ici d'accepter notre complète ignorance du lendemain, des conditions qu'on trouvera, de notre humeur à venir, de tel ou tel facteur qui viendra influencer notre petit monde (pas de casquette ce facteur-là, hein!).

Et ça m'a personnellement libérée. J'avais tendance à voir certaines difficultés (genre, un enfant qui ne veut pas dormir, on se demande bien pourquoi je prends cet exemple-là ce soir, n'est-ce pas....) comme une fatalité vouée à se répéter, se répéter, se répéter... Et ça conditionnait par avance ma (mauvaise) humeur du jour à venir, puis du suivant, etc...

(mouais, pas toujours très optimiste la nana, comme vous le voyez ! Mais j'me soigne!)

Maintenant, je me souviens de cette phrase, et je me rappelle que, non, je ne suis pas toute-puissante, je ne prédis pas forcément l'avenir et je peux/dois accepter l'inconnu. 
Et que, somme toute, ça m'allège.

Alors, non, je ne sais pas du tout comment le coucher demain soir se passera.... :-)

2 comments:

  1. Oui, c'est une phrase qui me parle aussi et pour les mêmes raisons... dingue, non?
    Ma copine qui a fait une formation de sophrologue me dit aussi: "tout passe, il ne faut pas s'accrocher à nos contrariétés/bobos..." Et c'est (souvent) vrai!
    J'essaie au quotidien de me dire ces deux phrases et ça allège beaucoup, ça déculpabilise (pour la maison en bord*l, par exemple)
    Des bises Anne-So!

    ReplyDelete
  2. Des bises aussi Flo! Elle est bien aussi la phrase de ta copine, j'vais la mettre dans ma petite mémoire... Tout passe! (Y compris mon rhume qui démarre officiellement ce soir, grrr)

    ReplyDelete