
Après un mois dans mon nouveau job, je me pose (enfin?) la question de mes objectifs professionnels.
J'aurais presque envie d'écrire mes "objectifs professionnels à moi".
Par opposition, ou plutôt en complément, des objectifs qui vont (devraient?) m'être définis par mon manager.
Dans mon cas, c'est même un peu plus complexe, puisque je suis employée par une société, mais envoyée en mission chez un client. Je devrais donc recevoir 2 ensembles d'objectifs : ceux de mon entreprise, et ceux liés à la mission chez le client.
Bref.
Je ne parle pas de ceux-là, liés à mon environnement, au contrat et à l'ordre de mission que j'ai signés.
Je pense à ceux que je me fixe, moi. En toute liberté et responsabilité.
Je pense à ces objectifs qui, une fois atteints, m'auront fait avancer sur le chemin que je me suis choisie. Même si celui-ci n'est pas encore tout tracé ni tout à fait clair pour moi.
Ces objectifs sont ceux qui me donneront vraiment envie d'aller bosser, ce sont ceux qui me rappelleront où je veux aller, ceux qui m'aideront à faire les bons choix pour MOI.
La méthode que j'ai choisie pour les définir est la suivante :
- je pars de mes valeurs. Ces fameuses valeurs, différentes des valeurs morales, qui définissent qui je suis, aujourd'hui et que j'ai pu identifier grâce à un outil de coaching.
- je définis un objectif "macro" (ou plusieurs) associé à chaque valeur. En vrac, ça donne
- Contribuer "rendre service à mon client", "définir avec lui des objectifs mesurables"
- Courage "oser dire qui je suis et comment je me sens" (dans la limite du professionnel, hein !)
...etc....
- Liens-échanges "tisser mon réseau professionnel local", "construire des relations de confiance avec mes personnes-interfaces"
Lors de cette réflexion, j'en suis même venue à rajouter une valeur, Grandir, et à y associer l'objectif d'"utiliser la posture coach dans ma vie de tous les jours au boulot".
- comme vous le voyez, on est encore dans le conceptuel. Charge à moi maintenant de traduire ces objectifs par des actions concrètes, ou des cibles plus détaillées et mesurables.
- et ensuite, je m'engage à les suivre !
Ça vous inspire ?
Oui !
ReplyDeleteIl faut commencer par ce conceptuel (qui ne l'est pas tant que ça finalement) pour le construire le chemin, non ?
Ton parcours, que je suis de loin en loin m'inspire et me donne des envies de renouveau ;)
Merci Cloudy pour tes commentaires et ta présence bienveillante sur ce blog! Tes billets m'inspirent aussi, même si j'ai un peu moins le temps de les lire et les commenter en ce moment.
DeleteOui, je crois que l'étape du conceptuel est indispensable ! Et j'ai encore ressenti le besoin aujourd'hui, au boulot, de mettre bien tout cela par écrit, et d'utiliser ces objectifs comme fil conducteur.