Wednesday, April 9, 2014
Le doute
Il est partie intégrante de ma personnalité, le doute.
La première fois que je l'ai considéré de manière positive, c'était au lycée. Pendant une discussion complètement inopinée à propos de la Foi, avec une amie dont je ne savais pas qu'elle était croyante.
"Le doute fait partie de la Foi" m'a-t-elle dit alors.
Dans un de mes derniers postes, un collègue avait admiré ma capacité à me remettre en question. Ce dont il était d'ailleurs relativement dépourvu, avec un côté très agressif, très porté sur la domination.
Pas toujours un cadeau d'ailleurs, la capacité à me remettre en question. Elle me pousse à toujours voir d'abord chez moi ce qui ne va pas, voire à zapper la case "et chez les autres", puis celle "et entre nous".
Le doute perpétuel paralyse....
Mais depuis peu, je suis portée à le voir comme un moteur potentiel. C'est très nouveau, et je voudrais que ça reste....
Le doute, parce que je veux bien faire, parce que c'est important pour moi de bien faire.
Le doute parlerait-il de ce qui est important pour moi ?
Le doute, qui autorise cet espace de dialogue avant d'y aller, avant de décider.
Et vous, quel est votre rapport au doute ?
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Une longue histoire de souffrance car le doute traduit chez moi un cruel manque de confiance.
ReplyDeleteLe doute me paralyse et m'empêche d'avancer.
Il est essentiel dans l'exercice de mon métier à mon sens, il est mon signal d'alarme mais dans ma vie quotidienne, c'est un vrai poison.
Dans ta vie quotidienne, ce n'est pas aussi un signal d'alarme ? Bises Cloudy
DeleteAh le doute, cet ami-ennemi, qui fait partie de ma vie. Il m'a longtemps empêché d'avancer. Moi aussi je doute car je veux (trop) bien faire et je manque de confiance.
ReplyDeleteMais plus je fais émerger mes valeurs, et plus je les clarifie et leur laisse de la place (à ce propos, merci pour le message sur les valeurs), plus le doute se dissipe.
Je rencontre parfois des personnes tellement sûres d'elles, qui ne doutent absolument pas, et ça fait peur. Ces personnes ne sont pas capables de se remettre en question, n'ont pas d'ouverture d'esprit et ne sont pas capables de se mettre à la place d'autrui.
Je décide donc de me réconcilier avec mes doutes, je veux cohabiter avec eux et en tirer le meilleur.
merci pour ton commentaire, Vanessa ! C'est intéressant le lien que tu fais avec tes valeurs, j'essaierai de m'en rappeler. Et j'aime bien cette idée de réconciliation avec le doute, c'est assez proche de ce que je ressens !
Delete